infos

Publié le par RAFFUT-RUGBY

Le 06/02/2011 à 19:38
11 COMMENTAIRES

Rugby - XV de France

La confiance revient
Marc Lièvremont a décidé d'adopter la positive attitude. Après les heures sombres qui ont suivi la défaite australienne, la victoire sur l'Ecosse est un rayon de soleil salutaire.
Marc Lièvremont se réjouit que les Bleus aient retrouvé un peu de confiance après la victoire contre l'Ecosse.(EQ)
Marc Lièvremont se réjouit que les Bleus aient retrouvé un peu de confiance après la victoire contre l'Ecosse.(EQ)

Il y a des lendemains de match plus facile que d'autres. La dernière fois que Marc Lièvremont nous avait convié à un débriefing, après le match de triste mémoire face à l'Australie, on voyait sans peine que la nuit n'avait pas été agréable. Au lendemain d'une victoire initiale dans le Tournoi face à l'Ecosse, la différence est immédiatement perceptible. Détendu et souriant, le sélectionneur n'attend pas la première question pour confier son ressenti. «J'ai revu le match et je me suis régalé. J'ai pris encore plus de plaisir en le revoyant à la vidéo que depuis le bord du terrain. Et compte tenu du contexte, je suis ravi par la performance des joueurs». Le tout avec un petit sourire que l'on n'avait plus vu depuis longtemps dans l'amphithéâtre du CNR de Linas-Marcoussis.

En finir enfin avec l'Australie

Ne nous y trompons pas, Marc Lièvremont n'est pas le naïf que certains se plaisent à imaginer. Il ne manquera pas de pointer du doigt les nombreux secteurs qui doivent encore être améliorés. La défense est évidemment abordée, même s'il veut toujours positiver son discours et préfère parler «d'erreurs de ligne» plus que de faillite. Et il y a la frustration de «n'avoir pas su lancer assez de jeu après nos phases statiques». Mais encore et toujours Marc Lièvremont revient sur le contexte du match. Car au-delà d'un match d'entrée dans le Tournoi des VI nations, cette rencontre face à l'Ecosse était l'occasion d'en finir une bonne fois pour toute avec le spectre de la défaite australienne.

«C'est une bonne base pour une première. Mais on sait qu'il faudra faire plus pour convaincre»

«La semaine avait été bonne mais ce n'est jamais le garant d'un bon match. Le contexte était spécial après l'Australie. Nous nous retrouvions après deux mois». Le sélectionneur, seul en scène, donne l'impression qu'il a fallu tout reconstruire en une semaine, à commencer par la confiance. Alors, oui, la victoire était primordiale pour pouvoir penser tranquillement à la suite. «C'est une bonne base pour une première. On sait qu'il faudra faire plus pour convaincre. Mais je pense qu'on a l'équipe pour continuer à être performants. Nous étions tous tendus. C'était un match piège mais nous avons su varier et notre jeu au pied a été cohérant».

La création plus que la perfection

La cicatrisation du XV de France est donc en bonne voie. Et si le jeu des Bleus n'a pas été parfait, Marc Lièvremont s'en accommode. «Aujourd'hui, la création m'intéresse plus que la perfection». Attention tout de même à ne pas faire une rechute face à des Irlandais qui sont aussi dans l'attente de jours meilleurs. - Bertrand LAGACHERIE, à Linas-Marcoussis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article