L'accueil des moins de 7 ans

Publié le par RAFFUT-RUGBY

 

 

 

 

 

 

 

L'environnement proposé aux moins de 7 ans doit tenir compte des aspects sécuritaires et conviviaux :

• Implication des parents,

• Ambiance chaleureuse (qualité du club, des vestiaires, du matériel, goûter)

• Séance ludique

A cet âge, l'enfant a besoin d'un cadre de référence. C'est son premier contact avec l'activité rugby, son

éducation et son apprentissage devront respecter les différentes étapes de son développement (motricité,

affectivité, compréhension de ses actions) par le plaisir et par le jeu total.

Le rugby de l'enfant, fait de mouvement, lui permet l'acquisition d'un patrimoine moteur (se déplacer, sauter,

lancer, porter, gestes précis imitatifs et expressifs) qu'il réinvestira dans ses futures étapes d'apprentissage

(essais erreurs).

La mise en mémoire de ces nombreuses sollicitations permettra à l'enfant de constituer son image corporelle.

Les éléments de base à prendre en considération doivent être centrés sur les capacités de l'enfant.

Il aime avant tout jouer à tous les jeux qui l'aident à " se grandir ".

Comme il fonctionne par pulsions, il a besoin de découvrir l'espace, d'éprouver son équilibre, sa latéralité, de

maîtriser un certain contrôle postural. Il est toujours en activité par périodes de courtes durées.

 

Objectifs de travail Comportements attendus

Jeu de mouvement

 

 

 

 

 

 

 

• Porter la balle

• Avancer vers l'avant

• Marquer souvent

• Attraper le ballon

• Courir avec le ballon

• Défendre sa ligne de but

• S'opposer physiquement

• Attraper le porteur de balle

Gestion des contacts et des

luttes

 

 

 

• Conserver le ballon au contact ou le

récuperer

• Jouer en sécurité

• Avancer au contact de

l'adversaire

• Lutter pour gagner le ballon

• Accepter de tomber

Lancement de jeu

 

 

 

• S'orienter vers la cible

• Repérer la ligne de marque

• Se placer chacun dans son

camp

• Respecter les limites du terrain

Respecter les règles

 

 

 

• Connaître la règle de la marque et du

hors-jeu

• Poser le ballon pour marquer

• Se replacer pour faire avancer

Les exercices, qui vous sont présentés ci dessous à titre d'exemple, sont des jeux pour préparer l'enfant dans

trois grands axes, la lutte individuelle ou collective, la course et la manipulation d'un ballon. Pour construire

d'autres exercices, il est conseillé d'utiliser ces trois grands axes, seul ou associés, de façon à les rendre

ludiques.

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